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Gioacchino CORRADO

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Dans la lignée de Cavana, cette basse de talent s'illustre comme l'un des tous meilleurs dans le genre bouffe.
Les personnages comiques sont encore parfois inclus dans les œuvres sérieuses, comme Arminio d'A. Scarlatti donné à Florence en 1703, avec Nicolini et la Reggiana. Corrado y retrouve sa partenaire d'élection, la contralto Santa Marchesini.
C'est toutefois à Naples qu'on l'entend quasi exclusivement à compter de 1706, d'autant qu'il est membre de la chapelle royale à compter de 1710. Il contribue pleinement à l'émergence du genre comico, pendant plusieurs décennies : il participe à Zenobia de Feo en 1713, Tigrane de Scarlatti deux ans plus tard, et incarne le rôle de Nesso comme intermède au Rinaldo de Haendel présenté en 1718. Toutes ces pages présentent de belles distributions, avec à leur tête la soprano Romanina et Nicolino.
Les années 1720 marquent la montée en puissance d'une génération de compositeurs d'école napolitaine particulièrement doués, qui se frottent tous au genre bouffe local à l'occasion de nombreux intermèdes. Corrado est encore au centre de ces créations avec la Marchesini puis les sopranos Celeste Resse et Laura Monti : il chante Sarro (Dorina e Nibbio, 1724), Hasse (Miride e Damari, 1726), Leo, Feo, Sellitto,Vinci etc. L'un des plus grands succès parmi tous ces intermezzi, encore joué de nos jours, est La Serva padrona de Pergolesi, donnée à l'occasion du Prigionier superbo du même auteur en 1733.

À partir de 1735, Corrado quitte le San Bartolomeo, où il chantait ses intermezzi, et investit le Teatro Nuovo consacré au genre comique, sur des musiques de Latilla, Ciampi, ou Logroscino. En 1737, il crée L'Orazio d'Auletta, souvent attribué à Pergolesi de manière erronée, accompagné de la contralto Maria Antonia Marchesini. L'œuvre marque le développement du genre, avec huit rôles et plus de trente-cinq morceaux, et récolte un succès national. L'année suivante, La Locandiera du même compositeur, sur un livret adapté de Goldoni, est présenté sur les planches du nouveau San Carlo, honneur insigne pour un opera buffa. On y retrouve des étoiles du genre, comme la Colasanti, Laura Monti et bien évidemment Corrado. La basse a également le privilège de remplir de petits rôles sérieux lors du carnaval 1738-39, chantant notamment Ircano dans Semiramide riconosciuta de Porpora, avec la Tesi. Corrado se produit jusqu'en 1744.

Avec un répertoire constitué d'une centaine d'intermèdes, Corrado a vraiment permis au genre comique de gagner ses lettres de noblesse, jusqu'aux scènes royales. Très vite, le genre prend de l'ampleur au point de faire de l'ombre à l'opéra séria.

Pericca e Varrone Varrone A. Scarlatti 1714 Naples
  L. Jekl, Savaria Baroque Orchestra dir. P. Németh – CD Hungaroton, 2009
Il Tigrane Orcone A. Scarlatti 1715 Naples
  G. Tadeo, Orchestra and Chorus of RAI, Naples dir. F. Caracciolo – retransmission radio 1970
Carlo, re d'Alemagna Bleso A. Scarlatti 1716 Naples
  Version abrégée : R. Abbondanza, Stavanger symphony orchestra dir. F. Biondi – CD AgOgique 2013
Palandrana e Zamberlucco Palandrana A. Scarlatti 1716 Naples
  B. Di Castri, Fortuna ensemble dir. R. Cascio – CD Tactus 2002
Rinaldo Nesso G.F. Haendel et al. 1718 Naples
  S. Tangolo, La Scintilla dir. F. Luisi – CD & DVD Dynamic 2019
L'Angelica Titiro N. Porpora 1720 Naples


> réc. et air Folle chi sa sperar
S. Foresti, La Lira di Orfeo dir. F.M. Sardelli – retransmission de représentations, Martina Franca 2021
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – L'Aureo serto, CD Challenge classics 2022
Eurilla e Beltramme Beltramme D. Sarro 1722 Naples
  G. d'Auria, Le Musiche da camera dir. E. Mastrominico – CD Bongiovanni
G. Naviglio, La Cappella della pietà de' turchini dir. A. Florio – retransmission de concerts, Beaune, 2004
Colombina e Pernicone Pernicone F. Mancini 1723 Naples
  Orchestra filarmonica italianna dir. P. Orizio – CD Bongiovanni
L'Impresario delle Canarie Nibbio D. Sarro 1724 Naples
  G. Gatti, Orchestra da camera In Canto dir. G. Cataluccio – CD Bongiovanni
Erighetta e Don Chilone Don Chilone L. Vinci 1726 Naples
  G. Naviglio, La Cappella della pietà dei turchini dir. A. Florio – CD Opus 111
Miride e Damari Miride J.A. Hasse 1726 Naples
  P. van de Graaff – captation de représentations, Boston Early Music Festival, 2007
Larinda e Vanesio Vanesio J.A. Hasse 1726 Naples
  Enregistrement au choix
Moschetta e Grullo Grullo D. Sarro 1727 Naples
  P. van de Graaff, The Comic Intermezzo Orchestra – CD Naxos, 2007
La Contadina Tabarrano J.A. Hasse 1728 Naples
  Enregistrement au choix
La Serva scaltra Ballazone J.A. Hasse 1729 Naples
  Enregistrement au choix
Il Tutore Pandolfo J.A. Hasse 1730 Naples
  Milano Classica Orchestra dir. M. Zanetti – CD Discantica
La Furba e lo Sciocco Barlacco G. Sarro 1731 Naples
  Extraits au choix sur YouTube
La Serva padrona Umberto G.B. Pergolesi 1733 Naples
  Enregistrement au choix
Livietta e Tracolo Tracolo G.B. Pergolesi 1734 Naples
  Enregistrement au choix
La Vedova ingegnosa Strabone G. Sellitto 1735 Naples
  Version en suédois : avec Demofoonte, pasticcio. J. Fägerlind, Vadstena-Akademien et Collegium Musicum dir. M. Tatlow – retransmission de représentation, Vadstena, 2005
L'Orazio [Il Maestro di musica] Lamberto P. Auletta 1737 Naples
  Enregistrement au choix