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Elisabetta UTTINI

? – 1754

Aussi [Elisetta] [Ottini] [Utini]

Elisabetta Uttini est originaire de Bologne.
On l'entend à partir de 1721 et jusqu'en 1724 à Ferrare (en passant par Cento), notamment dans le pasticcio Amor tirannico avec les ténors Lauri et Antinori. Viennent ensuite Florence, où elle joue le frère rival de Carestini dans Siroe de Porta, puis Milan et Turin avec Bernacchi et Merighi. Dès ces premières prestations, son emploi est clair : Uttini dispose d'un contralto sombre et interprète les rôles masculins secondaires. Elle chante Tauride pour Arianna e Teseo de Porpora puis dans Nerina de Pollarolo avec Caffarelli en 1727-28 à Venise, et pour le carnaval 1729-30 elle est à Livourne pour deux opéras de Vinci. La contralto accompagne la Cuzzoni dans la première d'Artemisia de Sarro à Naples. À Bologne, Uttini participe au fameux Siroe, re di Persia réunissant Farinelli, Caffarelli, la Tesi et la Peruzzi en 1733, dans le rôle d'Arasse. S'imposer dans pareille distribution suppose un talent certain ! Suivent Pérouse, Florence puis Prato – comme primo uomo – en 1736. Elisabetta s'associe avec la troupe des Mingotti qui parcourt l'Europe centrale, donnant par exemple un Farnace à Graz.

En 1738, Elisabetta Uttini intègre l'ensemble réuni à Madrid par l'impresario Pieraccini, première troupe de professionnels italiens à y donner l'opera seria. Parmi ses collègues figurent Giacinta Forcellini, Annibale Pio Fabri ou encore Lorenzo Saletti. Ils donnent plusieurs opéras importés avant de créer Alessandro nell' Indie de Corselli à l'occasion d'un mariage royal : Uttini chante Gandarte. La compagnie demeure en place l'année suivante et donne encore plusieurs œuvres dont la Clemenza di Tito de Hasse et Il Farnace de Corselli, pour lequel des vocalistes bien plus prestigieux ont rejoint la capitale : Anna Maria Peruzzi, Caffarelli, la Tesi ou encore la basse Montagnana ; Uttini incarne Aquilio. Seule une partie de tous ces chanteurs demeure à Madrid après 1740, parmi lesquels Uttini. Elle restera en Espagne toute la fin de sa carrière, chantant régulièrement avec Anna Peruzzi, Manzuoli et Montagnana. Dans le répertoire qu'elle interprète, citons Achille in Sciro de Corselli en 1744 (Ulisse) ainsi qu'une serenata de Leo (Amore) ; Ergasto dans Angelica e Medoro de Giovanni Battista Mele et Publio dans La Clemenza di Tito de Mele, Corselli et Corradini en 1747 ; Megabise dans Artaserse du même en 1749 ; Elmiro dans Armida placata de Mele en 1750 ; Mitrane dans Il Demetrio de Jommelli en 1751... Elle reste en service jusqu'à sa mort, qui survient en 1754.

Argene Ordace L. Leo 1728 Venise
> air Tuona il ciel In Ormisda, pasticcio, Londres 1730. M. Ostroukhova, Opera settecento dir. L. Duarte – retransmission de concert, Halle 2018
Achille in Sciro Ulisse F. Corselli 1744 Madrid
  T. Mead, Orquesta Barroca de Sevilla dir. I. Bolton – retransmission de représentations, Madrid 2023
Récitatifs coupés : K. Nanto, Orchestra of New Spain, dir. G. Wilkins – Captation de représentations, Dallas 2018
Angelica e Medoro Ergasto G.B. Mele 1747 Madrid
> air Non cerchi innamorarsi F. Mineccia, The new baroque times – Orlando, CD Glossa 2020