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Laura SPADA

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La contralto se produit au prestigieux San G. Grisostomo en 1688 dans Orazio de G. F. Tosi, avec le castrat buffo Bovi (ou Boni). La même saison lui permet de camper la fière Bradamante face à l'Angélique de Vittoria Tarquini dans un opéra de Gabrielli. Laura Spada marque l'histoire de l'opéra vénitien en 1691 : c'est en effet l'une des premières (la première ?) à créer un rôle masculin dans la Sérénissime, à savoir Seleuco dans La Pace fra Tolomeo ed Alessandro de Pollarolo, avec Pistocchi et le gracieux castrat Ferrini. En effet, la pratique est encore peu courante, même si le phénomène sera très répandu par la suite.
À partir de 1693, elle entre au service de Ferdinand de Médicis à la cour de Florence. On l'entend aussi à Milan avec le castrat Albarelli et le ténor Franceschini, dans un Orosmonda, en 1696. Laura Spada est aussi identifiée sur les scènes de Modène en 1701, retrouvant Franceschini et la soprano Serafina, ainsi que la fameuse basse locale Cottini.