Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Costanza MACCARI

? – ?

dite la Sfregiatella

Aussi [Macari]

Cette cantatrice romaine est réputée pour son talent vocal mais aussi pour sa beauté et ses mésaventures : on rapporte qu'elle est victime d'un agression au rasoir autour de 1700 qui la laisse défigurée. Elle a une sœur prénommée Antonia, et est peut-être liée au ténor et compositeur romain actif à Venise Giacomo Maccari.
On l'entend à Rome en privé dans l'Adrasto de Bencini, en 1702, avec les sœurs De Piez, le ténor Chiccheri ou encore le castrat Betti. En 1705, elle est au San Angelo de Venise avec le ténor Guicciardi dans Artaserse de Giannettini. En 1708, elle est envisagée pour chanter à Naples.
En 1715-16, la contralto rejoint la Diamantina, la Campioli et le castrat Cortoncino, par exemple pour Amor di figlio non conosciuto d'Albinoni. En 1717-18, elle est dans la compagnie vénitienne de Vivaldi dont elle crée Armida al campo d'Egitto, entourée de la Merighi, de Rosa d'Ambreville ou encore le castrat Braganti. Elle interprète aussi Tieteberga du même auteur, et La Virtù tra nemici de Boniventi.

Armida al campo d'Egitto Adrasto A. Vivaldi 1718 Venise
  R. Basso, concerto italiano dir. R. Alessandrini – CD Naïve