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Elena CROCE

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Aussi [Croci] [-Viviani]

Elena est identifiée à Mantoue en 1698 dans Gli Amori infelici felici, dont le livret indique qu'elle est au service du duc local – difficile de savoir depuis combien de temps. Dans la distribution figure aussi la Salvagnini. On ne la retrouve qu'en 1703 à Casale Monferrato, puis Venise en 1708 dans un opéra de Lotti et Sofonisba de Caldara avec la contralto Vanini et son époux la basse Boschi. Certaines sources indiquent qu'elle chante quelques représentations de l'Agrippina de Haendel lors de la création vénitienne de 1709, peut-être en raison d'une indisposition de la Durastanti. Elle est la même année à Naples. La chanteuse est au plus modeste San Angelo de Venise en 1712-13, interprétant Heinichen (Calfurnia) avec la Salvagnini. En 1715, on l'entend à Padoue dans des rôles d'importance.

Haendel l'engage à Londres où elle arrive tardivement en 1716, à temps néanmoins pour chanter dans le pasticcio Lucio Vero avec Nicolino, la Pilotti et Diana Vico, et dans un Clearte. On l'entend aussi dans Pirro e Demetrio adapté d'A. Scarlatti. Autres prestations hors d'Italie : Elena est prima donna à la cour de Munich en 1719 et 1720 dans La Merope et Eumene de Torri, avec la basse Venturini, le ténor Cicogni et le castrat Bartoli. On n'a plus de nouvelles d'elle par la suite.