Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Giuseppe CICOGNANI

ca 1730 – ?

Le castrat Giuseppe Cicognani est originaire de Cesena. La beauté de sa voix de contralto lui vaut une assez belle carrière alors même que les sopranos bénéficient de la faveur du public.

On trouve la trace du contralto à Brescia en 1756. Deux ans plus tard, le chanteur est à Vérone en Aminta dans L'Olimpiade de Traetta avec Manzuoli, la Pilaja, Bonanni et Guadagni. On entend Cicognani à Naples en 1762 dans Demetrio de Sala, l'année suivante à Bologne pour La Reggia de' fati de Jommelli, et de nouveau à Naples en 1764 dans Didone abbandonata de Traetta ou encore Catone in Utica de De Majo avec la Gabrielli et Caffarelli. La même année, il est primo uomo à Bologne dans La Clemenza di Tito de Valentini avec le ténor Carlani. Pour le carnaval 1765, il est secondo uomo à Turin, dans Hasse et De Majo. Le contralto est à Rome en 1766 et chante dans Ipermestra de Sarti avec le soprano Mazzanti. En 1767, Cicognani se produit à Venise, par exemple en Rinaldo dans Armida de Traetta, avec Caterina Galli et Pietro De Mezzo. Il est à Bologne en 1768, pour chanter L'Isola disabitata du même auteur, avec la Girelli et Tonarelli.
Il est à Milan en 1770 et participe au splendide Mitridate, re di Ponto du jeune Mozart, avec Anna De Amicis et le castrat Sartorino. Le compositeur l'a en fait déjà entendu à Crémone précédemment dans l'année, dans une troisième version de la Clemenza di Tito de Hasse à laquelle prend part Maria Masi, et commente dans une lettre : « Primo uomo musico Cichognani [sic]. Une voix séduisante et un beau cantabile. » Il participe aussi à un concert à Bologne, toujours en 1770, avec Aprile.
On retrouve sa trace jusqu'en 1788, mais d'autres sources relatent que le castrat meurt assez jeune à Bologne.
Cicognani a l'honneur d'être cité parmi les interprètes jugés dignes de leur art dans le traité de Hiller. Sa voix plonge aisément au la2 lorsque Mozart compose pour lui ; ses parties sont relativement peu chargées de coloratures rapides, mais expressives.
Ne pas le confondre avec un compositeur homonyme né en 1870.

Alessandro nell'Indie Gandarte I. Holzbauer 1759 Milan
> air Voi che adorate il vanto [Réduction pour clavecin] A. Hallenberg, J. Vinikour – retransmission de concert, Beaune
Montezuma Teutile G. F. De Majo 1765 Turin
  D. Di Vico, La Cappella della pieta dei turchini dir. A. Florio – retransmission de concert
Mitridate, re di Ponto Farnace W. A. Mozart 1770 Milan
  Enregistrement au choix
Il Gran Tamerlan Andronico J. Mysliveček 1771 Milan
[Version tchèque tronquée, rôle transposé] R. Tucek, orchestre du Théâtre national de Prague dir. J. Kuchinka – Retransmission radio, 1977
Demofoonte Cherinto G. Schuster 1776 Forlì
  W. Buchin, La Ciaccona dir. L. Remy – CD Deutsche Harmonia Mundi