Ce soprano à la voix élevée est originaire de Florence.
On entend beaucoup Baldini à Rome où, à l'instar du gracieux Fontana, il est abonné aux rôles féminins : en 1714-15, il est par exemple Gerilda dans Ambleto de D. Scarlatti avec le ténor Paita ; l'année suivante il incarne Tomiri dans Ciro de F. Gasparini et Alessandro dans Il Vincinslao de Mancini avec les castrats Ossi, Vitali, Berselli et Genovesi ; en 1719 et 1720, il chante A. Scarlatti et incarne Climene dans Tito Sempronio Gracco avec Nicolino, après avoir participé à Marco Attilio Regolo avec Fabri, Tollini et Scalzi. Dans Astinome de Pollarolo, il incarne toutefois Patrocle. En 1730, toujours fidèle à la scène romaine, il est enfin titulaire des rôles masculins et accompagne les jeunes et brillants Caffarelli et Monticelli dans Siface de Porpora. Dans la distribution se trouvent encore Montagnana et Amorevoli, qui avaient aussi participé au Mitridate du même compositeur, dans lequel Baldini incarnait le prince Farnace.
Le soprano se produit également hors de Rome : il est Livourne en 1715 pour une production de Camilla, regina de' Volsci de G. Bononcini dans le rôle aigu et agile de Prenesto. Baldini est aussi à Venise en 1725-26, et chante Antioco dans L' Inganno trionfante in amore ainsi que Cunegonda de Vivaldi avec Costanza Posterla et la contralto E. Moro, et participe aussi à Turia Lucrezia de Pollarolo. On l'entend ensuite à Milan dans Siroe de Porta dans le rôle de Medarse face à Nicolino, la Tesi et le ténor Antinori.
Bien que certains éléments de la production vénitienne de Mitridate en 2006 conserve les modifications de la version londonienne de 1736, le rôle de Farnace semble correspondre à la partition destinée à Baldini. Le rôle est écrit pour un soprano aigu et virtuose. |
[Version 1736]
> air Fuge d'augel rapace |
L. Martorana, La Officina de li affetti dir. M. Carraro – captation de représentations à Venise, 2005
A. Manzotti, I Musici della concordia dir. N. Bredic – Nicola Porpora, Arie d'opera, CD Tactus
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